Apple voudrait-il remplacer le MacBook Air par un iPad Air de 12,9 pouces ?

MacBook Air par un iPad Air

Des rumeurs qui reviennent assez souvent disent qu’Apple travaille en ce moment sur un iPad plus grand. Nous pensons que ces rumeurs continueront à faire surface sur la toile. En général, ces rumeurs parlent d’un prochain iPad de 12 pouces et un peu plus tôt ce mois-ci, nous avons appris que Foxconn était déjà en phase de travailler sur un iPad de 12.9 pouces. Notons qu’un nouveau rapport semble confirmer cette information. Le nombre 12.9 pouces a été la cible de nombreuses rumeurs depuis le mois de mai dernier et il semble que ces rumeurs disaient vrai. La dernière rumeur provient de chez nos confrères de The Korea Times; cette dernière dit ce qui suit:

« Le plus important fournisseur d’écrans d’Apple est en train de produire des écran Retina de 12.9 pouces qui seront utilisés sur le nouvel iPad qui débarquera dès le début de l’année prochaine.»

Récemment, nous avons appris qu’Apple comptait lancer cet iPad plus grand au mois de mars 2014. D’autres rumeurs concernant le lancement de l’iPad Air ont prétendu que la marque à la pomme préparait un étui pour claviers, similaire à ceux de la Surface de Microsoft. Ces rapports se sont finalement avérés faux  après la sortie de l’iPad Air, mais elles pourraient concorder avec le lancement d’un nouvel iPad de 12.9 pouces. Rappelons qu’en avril dernier, Apple a déposé un brevet qui semblait indiquer que ladite compagnie était en phase de tester différentes alternatives pour créer un iPad hybride (mi-tablette, mi- laptop).

MacBook Air par un iPad Air

Un nouveau design pour Apple !

Pour le moment, nous nous demandons si Apple lancera cet appareil que l’on appellera iPadBook Air très prochainement. Avant le lancement de sa nouvelle tablette, nous ne savions même pas que le géant californien allait changer le nom de son iPad 5 de 9.7 pouces en l’appelant iPad Air. Jusqu’à un certain point, l’iPad allait même rivaliser avec le MacBook Air et il semble que cela se passera au printemps prochain. A présent, le lancement de cet iPad de 12.9 pouces semble être confirmé. Aussi, on peut penser qu’une tablette de cette taille aura besoin d’une coque protectrice pour son clavier. En effet, l’utilisation d’un tel terminal pourrait s’avérer compliquée même si Apple réduit le poids de son appareil. En fait Apple préfère ne pas lancer plusieurs produits en même temps de peur que cela ne soit une source de confusion pour ses clients. C’est pour cela que les anciens produits d’Apple durent aussi longtemps. Ladite compagnie s’en tient à des tarifs spécifiques et continue à vendre ses produits. L’écart de fonctionnalités existant entre l’iPad de 9.7 pouces et le MacBook Air de 11 pouces n’a jamais été très important. Cependant, si le prochain iPad mesure 12.9 pouces, ceci devrait apporter des différences non négligeables.

D’après Tim Cook, hormis cet écran plus grand et la rumeur mentionnant une housse pour clavier, l’utilisation d’iWork et d’iLife sur l’iPad apportera une différence assez remarquable aussi. Lors des récents résultats des bénéfices trimestriels d’Apple, Tim Cook a confirmé qu’Apple lancerait une nouvelle gamme de produits en 2014. Au début, tout le monde a pensé que ce dernier faisait référence à l’iWatch qui est supposée débarquer l’an prochain. Mais en réalité, en faisant sa déclaration, Cook voulait probablement parler d’un prochain iPad hybride. Contrairement à ce qu’a fait Microsoft pour Windows et Ubuntu, Apple n’a pas vraiment tenté de converger l’iOS et le Mac OS au niveau du système. Toutefois, Apple a fait cela au niveau de l’application.

Puissance vs besoin

Alors que l’iOS pourrait s’avérer plus restrictif que le Mac OS, une grande majorité d’utilisateurs n’ont pas vraiment besoin d’applications haut de gamme. Cela nous fait penser au débat qui été suscité par le Chromebook dont nous avons longtemps été fans. Evidemment, certains utilisateurs ont besoin de la puissance et la flexibilité que leur offre un système d’exploitation complet comme Windows ou Mac OS, mais 90 à 95% des utilisateurs utilisent des navigateurs mobiles; ces derniers n’ont peut-être besoin que de certains ajouts supplémentaires. Les Chromebook sont toujours aussi demandés parce que le web continue à se développer en tant que plateforme. Néanmoins, l’App Store de l’iOS ne présente pas beaucoup de lacunes. En effet, la plupart des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin peuvent déjà être présentes dans une application. Il n’y a qu’un léger problème de productivité, même s’il faut préciser que Google Drive fonctionne très bien sur l’iOS. Aussi, de plus en plus de rumeurs prétendent que Microsoft Office fera lui aussi son entrée.

Cela étant dit, il faut également prendre les options d’Apple en considération. L’iWork marche très bien sur l’iPad et il semble raisonnable de supposer que ce serait un point crucial pour n’importe quel iPad Air. D’un autre côté, vous avez iLife qui fait l’objet de plaintes de la part des utilisateurs. Aussi, de nombreux utilisateurs se plaignent en disant qu’ils n’ont pas accès aux outils de modification de vidéo, de musique ou de photos. Là aussi, nous pensons qu’un iPad hybride ne remplacera pas un produit haut de gamme, mais les utilisateurs lambda trouveront certainement qu’il fonctionne correctement. Nous disons cela, étant donné la qualité d’iMovie qu’offre l’iPad. Cependant, le problème se pose toujours avec les jeux vidéo vu l’incapacité de l’iPad à remplacer une plateforme de jeu proprement dite.

Toutefois, comme nous l’avons constaté sur des jeux vidéo comme Infinity Blade, The Drowning et Dead Trigger, les tablettes d’aujourd’hui offrent une très bonne qualité d’utilisation. Apple s’est démené pour permettre d’avoir cela sur ses tablettes. La marque à la pomme a fait appel à plusieurs développeurs, au cours du processus de production. Le seul problème qui se pose ici est la connectivité. Il faut savoir que les iPad ne comprennent pas de ports USB standards. Néanmoins, si Apple veut vraiment lancer sa tablette hybride, il faudra qu’elle la dote de connecteurs USB, sinon, cet iPad de 12.9 pouces risque de ne pas voir le jour. Nous ne pouvons pas imaginer qu’Apple puisse lancer une telle tablette sans l’équiper d’un tel port de connectivité.

Conclusion

Finalement, il semble plutôt possible qu’un iPad doté d’un clavier puisse complètement remplacer le MacBook Air d’Apple. Les publicitaires d’Apple affirment déjà que cet iPad sera capable de faire tout ce que vous voudrez qu’il fasse. Ces derniers font aussi la promotion des coques protectrices  faisant office de clavier. En fait, les utilisateurs veulent surtout savoir le prix et l’espace de stockage de cet appareil. Sachez que le MacBook Air de 11 pouces est vendu à partir de 948 euros chez Rue Du Commerce. Quant au MacBook Air de 13 pouces, celui-ci est vendu à 1 027 euros chez ce même marchand. En clair, plus votre appareil offre d’espace de stockage, plus son prix augmente. Les prix sont similaires à ceux d’autres produits comme les Microsoft Surface 2 avec une housse de clavier ou les Windows convertibles comme le Lenovo IdeaPad Yoga 13.

Rappelons qu’un iPad Air Wifi coûte environ 450 euros pour la version 16 Go. Si Apple lance un iPad hybride de 128 Go (ce qui nous semble raisonnable), nous pensons qu’aux Etats-Unis, ce terminal serait facturé à 999 dollars (soit 737 euros). Nous parlons de la version Wifi dépourvue de housse protectrice. Compte tenu de ce prix, de la capacité de stockage interne et de la taille de l’écran, le MacBook Air ne sera plus qu’une légende. Apparemment, Apple voit les choses en grand pour ses prochains iPad et comme nous venons de l’évoquer, cela devrait signifier qu’il n’y aura plus de MacBook Air.

[table id =1 /]

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air