Cinq raisons d’acheter et de ne pas acheter l’iPad Air et l’iPad mini 2 avec écran Retina

l'iPad Air et l'iPad mini 2

Le 22 octobre dernier, Apple nous a dévoilé un iPad Air vraiment impressionnant de par son design et son poids. La marque à la pomme nous a gâtés en nous dévoilant plein de nouveautés. Aux Etats-Unis, alors que les nouveaux iPad coûtent un peu cher, le prix de départ d’un ancien iPad est très abordable car l’iPad mini de 16 Go ne coûte que 300 dollars (soit 217 euros). Voici maintenant certains points importants qu’il faut prendre en considération avant l’achat de votre prochaine tablette.

l'iPad Air et l'iPad mini 2

L’iPad Air

En ce moment, c’est vraiment l’un des modèles phare d’Apple. Ce monstre est bourré de technologie car il utilise un processeur A7 de 64-bit, un bel écran Retina offrant une résolution de 2048 x 1536 pixels. Tout cela est rendu encore plus intéressant grâce à cette coque en aluminium qui est plus fine de 20% que celle du modèle précédent. La lunette ( le contour d’écran) est aussi moins épaisse de 43%. Ce bijou a perdu environ 33% de son poids initial et offre de nouvelles applications gratuites comme Apple Pages, Numbers et Keynote. La nouvelle tablette nous offre aussi la suite complète d’iWork, ainsi qu’iPhoto, iMovie et GarageBand.

L’iPad Air est meilleur que l’iPad mini 2

Bizarrement, l’iPad 2 de 16 Go est toujours vendu à 400 dollars dans l’Apple Store des Etats-Unis. Toutefois, la différence principale entre ces deux tablettes se situe au niveau de la taille, du poids et de la résolution car les spécificités de l’iPad Air sont très impressionnantes.

Pour 100 dollars de plus, les utilisateurs auront un écran plus pratique

La différence de prix entre l’iPad Air et l’iPad mini 2 avec écran Retina est de 100 dollars (soit 72 euros). En clair, l’iPad Air et l’iPad mini 2 arborent des spécificités identiques. Les deux appareils ont des écrans de forme diagonale. L’iPad Air mesure environ 10 pouces et l’iPad mini 2 lui, en mesure approximativement huit. La différence d’épaisseur n’est pas très importante.

Une utilisation purement professionnelle ?

Vous allez vraiment apprécier l’iPad Air si vous comptez l’utiliser en guise d’ordinateur de bureau. Vos yeux sentiront la différence après une utilisation de plusieurs heures. En outre, Vous pouvez utiliser un support pour fixer votre tablette ou pas.

L’iPad Air est un pure ‘must have’

Sachez que l’iPad Air est la tablette la plus rapide et le plus fine qu’Apple n’ait jamais conçu. Cette merveille technologique utilise un processeur A7, ainsi qu’un coprocesseur M7 similaire à celui de l’iPhone 5S.

L’iPad mini 2 avec écran Retina

L’écran est beaucoup mieux que celui du modèle précédent

La différence entre la résolution qu’offre l’iPad 4 et celle de l’iPad mini est claire car l’iPad 4 affiche une résolution de 2048 x 1536 pixels, tandis que l’iPad mini en a une de 1024 x 768 pixels. Apple l’a désormais dopé de 2048 x 1536 pixels. Comme cela a déjà été mentionné, l’écran Retina dont a bénéficié l’iPad mini 2 offre une résolution techniquement supérieure à celle d’un écran classique.

L’iPad mini 2 est plus petit que l’iPad Air de deux pouces

A la base, l’iPad mini 2 est plus petit de l’iPad Air de seulement 23%. Cette petite tablette utilise le même processeur A7 et le même appareil photo, mais est-ce que les clients doivent débourser 100 dollars de plus (soit 72 euros) pour obtenir deux pouces de plus ?

L’iPad mini 2 est parfait pour une utilisation nomade

Cela est évident car grâce à ses dimensions de 7.87 x 5.3 pouces, cette petite tablette se glissera plus facilement dans votre sac que l’iPad Air qui lui, mesure 9.4 x 6.6 pouces. Cela représente effectivement une légère différence de 1.5 x 1.3 pouces. En fait, le moindre pouce compte à ce niveau.

Plusieurs accessoires sont disponibles pour l’iPad mini 2

L’iPad Air est différent de l’iPad mini 2 en termes de taille et ne requiert pas de nouveaux accessoires, surtout si l’on parle d’étuis de protection. Si vous êtes fans d’accessoires de protection et que vous êtes déjà sous le charme de l’iPad mini 2, sachez que vous avez de la chance car les dimensions de ce terminal sont identiques à celles de l’ancien iPad mini.

Les 100 dollars supplémentaires serviront à payer les accessoires

Comme cela a déjà été évoqué, le revers de la médaille est l’obtention de deux pouces supplémentaires seulement. Cette somme qui vient s’ajouter au prix de l’iPad mini 2 pourrait aider les utilisateurs américains à avoir un Smart Cover ou une Smart Case, une Apple TV, un adaptateur pour caméra, un clavier sans-fil etc.

Voici enfin les facteurs qui vous pousseront à ne pas acheter ces deux nouveaux iPad

Vous cherchez une tablette de taille plus grande avec un clavier?

Certains, préféreront s’offrir un MacBook Air, d’autres voudront avoir un MacBook Pro et d’autres encore voudront toujours choisir l’iPad Air. Toutefois, beaucoup de fans parient qu’Apple sortira un iPad Pro très prochainement. Contrairement à l’iPad Air, cet iPad Pro pourrait avoir un clavier Bluetooth fourni avec un Smart Cover ou pas. Cette tablette pourrait avoir un écran Gorilla encore plus imposant, et nous imaginons qu’elle arborera un écran Retina de 13 pouces offrant une résolution encore plus incroyable. Un tel appareil serait mieux que l’iPad Air et l’iPad mini 2 réunis.

Pas de lecteur d’empreintes digitales ?

Ce point est trés important et pourrait inciter les consommateurs à ne pas acheter ces nouveaux iPad. Apple aurait probablement voulu distinguer l’iPhone 5S en le dotant d’un tel lecteur, mais ces iPad auraient été plus intéressants avec un ‘Touch ID’. Au final, chacun de nous se fera son opinion concernant la question de l’existence ou non d’un lecteur biométrique.

Le système Wifi 802.11 a/b/g/n n’est pas aussi rapide

Nous trouvons sa vitesse plutôt décevante par rapport à celle du Wifi 802.11 ac qu’Apple a utilisé sur son nouveau MacBook Pro avec écran Retina. Techniquement, le systeme Wifi 802.11 ac est beaucoup plus rapide que le 802.11 n. Autrement dit, cela représente en théorie un maximum de 1.3 Gbit/s vs 450 Mbit/s. Ainsi, nous pensons que ceci devrait vous inciter à oublier ces deux iPad.

La plupart des utilisateurs n’aiment pas utiliser le ‘cloud’

Similairement aux autres tablettes ultra fines du moment, l’iPad requiert de plus en plus l’utilisation du ‘cloud’. A cet effet, il faut comprendre que les nouvelles applications gratuites proposées par Apple exigent l’utilisation de ce fameux service. En gros, les utilisateurs d’iPad ne sont pas très fans du ‘cloud’ car ils veulent tout simplement protéger leurs données confidentielles.

Les utilisateurs veulent utiliser des applications inédites

Les logiciels de musique comme Logic Pro X, les logiciels de modification photos et vidéos, les jeux comme World of Warcraft ou Star Craft 2 ou tout autre programme marchant en Steam ne sont pas disponibles sur les tablettes. Même si Apple lançait une tablette plus grande, les utilisateurs préféreront toujours opter pour les ordinateurs portables ou ceux de bureau. Si vous ne faites pas partie de ces utilisateurs, sachez que Tim Cook a récemment déclaré ce qui suit:

« Apple met encore plein d’espoir dans ces applications pour tablettes et nous ne cesseront d’innover ».

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air