iPad Air vs la concurrence: la tablette d’Apple est-elle vraiment la meilleure du marché ?

La semaine dernière, Apple a commencé la commercialisation de son iPad Air en Inde chez ses distributeurs agréés locaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple nous a bombardé d’offres promotionnelles et de spots publicitaires pour nous inciter à opter pour son tout dernier iPad Air. L’iPad Air en vaut-il vraiment la peine ? Certains ont mis cette nouvelle tablette au défi face à d’autres terminaux pour voir si l’iPad Air est vraiment l’iPad le plus fin, le plus léger, et le plus puissant. Certains ont notamment testé l’écran Retina de l’iPad Air en le comparant aux écrans de la concurrence. Pour la petite histoire, d’autres testeurs ont comparé l’iPad Air au Kindle Fire HDX d’Amazon 8.9, au Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014 et au Google Nexus 10, qui nous vous le rappelons, sont les concurrents directs de l’iPad Air en termes de taille et de spécificités.

ipadair_231122135134_640x360_121114065560_640x360

Le plus fin ?

L’iPad Air est une référence en la matière. En effet, avec son épaisseur de seulement 7.5 millimètres, l’iPad Air est de loin la tablette la plus fine actuellement disponible sur le marché alors que le Note 10.1 a une épaisseur de 7.9 millimètres. En outre, le HDX 8.9 de 7.8 millimètres s’en approche assez remarquablement. L’iPad Air l’emporte très légèrement donc.

Le plus léger ?

Pas vraiment. En fait, le Kindle Fire HDX (version Wifi) pèse 374 grammes tandis que la variante LTE a un poids net de 384 grammes. L’iPad Air est pratiquement plus lourd de 100 grammes (469 grammes pour la version Wifi et 478 grammes pour la version 3G LTE).

Le plus puissant ?

Comme le Galaxy Note 10.1 et la tablette d’Amazon sont animés par un Snapdragon 800, on peut dire que ces deux tablettes offrent assez de punch en termes de performance. Cela leur permet donc de rivaliser avec l’A7 d’Apple. Comme vous le savez, la plupart des Smartphones et des tablettes haut de gamme sont quasiment similaires concernant leur puissance; il faut notamment dire que ces appareils sont assez performants.

Le meilleur écran ?

Les écrans HD d’Apple sont très remarquables, même s’il faut dire que l’appellation ‘Retina’ n’est qu’un terme purement marketing. Apple n’a pas vraiment apporté de changements importants au niveau de la résolution des écrans de ses appareils depuis les premiers lancements. Il nous revient ainsi le choix entre ce nouvel iPad et l’iPad 3. Depuis ce temps, la concurrence s’est rattrapée à ce niveau et a carrément dépassé Apple. L’ensemble des trois concurrents ont produit des écrans avec une meilleure résolution. Aussi, le Kindle Fire HDX a un écran plus petit, mais il faut souligner que cette résolution de 2560 x 1600 pixels lui donne une densité de pixels plus élevée que celle de l’iPad Air de 9.7 pouces qui affiche une résolution de 1536 x 2048 pixels. Le Nexus 10 et le Note 10.1 ont pratiquement la même résolution d’écran qui est de 2560 x 1600 pixels.

Ainsi, il s’avère que les concurrents de l’iPad Air ne sont pas vraiment à la traîne. Ce qui nous surprend le plus est qu’il n’y ait pas les remarquables applications habituelles d’iPad dans l’App Store et ce dans aucune des offres promotionnelles d’Apple. Nous estimons que c’est l’un des avantages les plus importants dont dispose l’iPad, comparé aux terminaux de la concurrence. En Inde, ce point ne sera probablement pas abordé.

[table id =1 /]

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air