La fabrication de l’iPad Air a coûté 274 dollars à Apple

l'iPad Air

La firme de recherche IHS iSupply a démonté le nouvel iPad Air. Cela lui a permis d’avoir des renseignements précieux concernant le coût global des composants internes de cette belle tablette. A cet effet, notons que le rapport complet de cette entreprise ne sera publié que d’ici quelques semaines. Pour le moment, ce démontage nous permet de savoir qu’Apple n’a eu besoin de dépenser que 274 dollars afin de produire son iPad Air. Tenez-vous bien car ce coût de production est moins élevé que celui de l’iPad 4. Malgré ce design en aluminium  ultra fin et remarquablement léger, il faut savoir que la partie la plus onéreuse de l’appareil est son écran de 9.7 pouces qui affiche une résolution de 2048 x 1536 pixels.

l'iPad Air

Nous tenons à souligner que ce dernier est désormais plus fin de 20% que celui du modèle précédent. Aussi, cet écran bénéficie d’un éclairage LED plus lumineux et plus efficace; il réduit également la quantité de sources de 84 à 36. Ainsi, l’iPad Air jouit de l’un des designs les plus compacts du marché. Cet écran aurait apparemment coûté 90 dollars à Apple (soit 65 euros). En ce qui concerne la partie tactile intégrée, celle-ci lui aurait coûté la somme de 43 dollars, c’est à dire 31 euros. En d’autres termes, une somme totale de 133 dollars à ce niveau (soit 96 euros). C’est donc les composants les plus coûteux de l’appareil.

Cette entreprise de recherche suggère que ce sont les compagnies Samsung et LG qui ont produit ces derniers. Toutefois, l’éclairage LED et la finesse de cet écran sont censés être le résultat de l’utilisation de la technologie d’affichage IGZO proposée par Sharp. Le processeur A7 que Samsung a fabriqué a été facturé à 18 dollars la pièce (l’équivalent de 13 euros). Quant à la radio de connectivité cellulaire de Qualcomm offrant l’accès aux bandes LTE 14, celle-ci aurait coûté à Apple la somme de 32 dollars, c’est à dire 23 euros.

L’autre point concerne le prix de la mémoire flash. En effet, l’unité de 16 Go coûterait à la firme en question le prix de 9 dollars (soit la petite somme de 6 euros). D’un autre côté, l’unité de 128 Go aurait été facturée à 60 dollars (soit 43 euros). Nous estimons que cela est très bénéfique à Apple car aux Etats-Unis, la version la plus chère de l’iPad Air est facturée à 929 dollars (l’équivalent en France de 674 euros). La différence de marge est saisissante vu le coût inferieur de la fabrication, de livraison et de la promotion de l’appareil.

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