Les iPad sont en chute sur le marché des tablettes !

Les iPad sont en chute sur le marché des tablettes !

Apple est le Roi du marché des tablettes depuis la création de son premier iPad. Il n’est toutefois pas sans poursuivants. Sa place est de plus en plus menacée depuis quelques mois. La firme n’a en effet cessé de perdre ses parts ces derniers temps. Et on se questionne si elle pouvait les reprendre. Pourquoi pas après l’iPad 5 ?

Les iPad sont en chute sur le marché des tablettes !

Plus que 40 % de parts de marché

Apple reste encore en tête du marché des tablettes tactiles et enregistre plusieurs millions d’unités vendues d’iPad par mois. Il n’est cependant pas à son vrai niveau. Certes, il fait des progrès en volume, mais ce progrès se fait à un rythme moindre par rapport à son rythme d’il y a quelques mois. Ses concurrents, eux, ne cessent d’avancer à un rythme vraiment fou. À la fin du premier trimestre, le géant américain a dû se contenter du 39,6 % du marché, soit 20 % de moins que son résultat du premier trimestre de l’année 2012. Il faut cependant préciser qu’il a pu écouler 19,5 millions au cours des trois premiers mois de l’année, soit 65 % de progression.

Mais un Samsung très performant commence à ronger ses parts. La firme coréenne a enregistré en effet 8,8 millions d’unités vendues de tablettes au cours de la même période, soit 4 fois ses ventes du 1er trimestre 2012. Ce qui lui permet d’accaparer 18 % de parts de marché.

Asus et Amazon en forte progression

Après son partenariat avec Google concernant la tablette Nexus 7, Asus enregistre une grande performance sur le marché. Pour la première fois de sa vie, il est parvenu à vendre 2,7 millions de tablettes en 3 mois. Cette performance lui permet d’occuper les 5,5 % du marché. Amazon, lui, enregistre une croissance de 157 % par rapport à l’année précédente en parvenant à écouler 1,8 million de ses Kindle. Malgré sa récente entrée dans le secteur, Microsoft se trouve actuellement à la cinquième place avec 1,8 % de parts de marché.

Du fait de cette remontée d’autres acteurs, iOS concède la première place du marché avec ses 39,6 % de parts à Android avec ses 56,5 % de présence. Apple pourrait-il encore hausser ses parts ? Oui si les caractéristiques de ses futurs iPad et iPad mini ( ipad mini 2 )ne sont pas décevantes.

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air