L’iPad Air 2 pourrait débarquer plus vite que vous ne le pensez !

L'iPad Air 2

Quand l’iPad sixième génération sera-t-il enfin dévoilé au public ?

En tous cas, tout semble indiquer que cette prochaine tablette d’Apple sera là entre les mois d’octobre et de novembre 2014. Toutefois, la vraie question n’est pas de savoir si cet appareil arrivera assez tôt ou non, mais plutôt : qu’aura-t-il à nous offrir ?

L'iPad Air 2

L’iPad Air 2 débarquera sûrement d’ici l’an prochain !

Comme vous le savez, l’iPad Air d’Apple a été récemment dévoilé au public. Cependant, les rumeurs commencent déjà à affoler la toile et les spéculateurs émettent leurs suggestions à propos des composants internes de cette prochaine tablette. Tout le monde est curieux de savoir ce que cet iPad pourrait offrir de mieux. En fait, nous pensons qu’il est tout à fait possible que cet iPad Air 2 débarque au mois d’octobre ou de novembre 2014. A présent, regardons les spécificités et les technologies que ce prochain terminal utilisera probablement.

Un design plus ou moins similaire

L’iPad Air a reçu une toute nouvelle conception; celle-ci s’inspire du design de l’iPad mini en réduisant l’épaisseur de la coque, ainsi que le poids de cette dernière en optant pour des composants moins imposants. Nous prévoyons que les prochains iPad Air et iPad mini 2 avec écran Retina adopteront le même design. Néanmoins, l’année prochaine, nous pourrions avoir droit à un ‘Touch ID’ similaire à celui que l’on trouve sur l’iPhone 5S.

Un écran Retina avec la technologie IGZO de Sharp

L’iPad Air 2 est censé offrir pratiquement la même résolution que celle de l’iPad Air actuel. Notons que l’iPad Air et l’iPad 3 offrent une résolution de 2560 x 1536 pixels. Néanmoins, les changements importants au niveau de l’écran concerneront l’utilisation d’une toute nouvelle technologie. Cette dernière est appelée ‘Indium Gallium Zinc Oxide’ ou tout simplement IGZO. Cette technologie a été développée par le géant de l’électronique japonais Sharp. Le groupe nippon l’a développé en collaborant avec les ‘Semiconductor Energy Laboratories’. Le zinc oxide remplace ainsi l’ancien silicone utilisé sur les écrans TFT. Cela a beaucoup d’avantages car ça permet d’augmenter la mobilité des électrons d’environ 40%. Le résultat est tout simplement fulgurant.

Le fait d’opter pour la technologie IGZO signifie aussi qu’Apple pourrait nous offrir un écran LCD plus fin et plus léger. La luminosité elle aussi sera augmentée, tandis que l’autonomie des appareils ne sera pas mise à mal. Pourquoi la marque à la pomme optera-t-elle pour la technologie IGZO ?

Et bien, parce que Sharp a déclaré en avril 2012 qu’il produira des écrans IGZO de 10 pouces offrant une résolution de 2560 x 1600 pixels et d’autres écrans de 7 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 en grande quantité. Cela semble indiquer que les prochains iPad Air et iPad mini recevront également un tel écran.

Les appareils photo

Nous prévoyons l’ajout de quelques méga pixels supplémentaires en frontal et aussi sur la caméra iSight placée en dorsal avec un flash ‘True Tone’. Inutile de préciser qu’Apple utilisera sûrement des caméras iSight avec de meilleures capacités CMOS en dorsal et en frontal. Il ne serait donc pas surprenant de voir débarquer un appareil photo de 8 méga pixels en dorsal et un autre de 2 méga pixels en frontal. Cela concernera particulièrement les nouvelles applications ayant une réalité augmentée et aussi la caméra HD de Face Time. On s’attend aussi à découvrir la reconnaissance faciale et des améliorations apportées au niveau de la sécurité sur Siri et l’iOS 7.x.

De plus, nous prévoyons certaines améliorations au niveau des objectifs; celles-ci permettront d’avoir de meilleures images, même de nuit. Aussi, il est possible qu’un stabilisateur d’image optique soit intégré.

Un processeur A8

Le nouvel iPad Air a reçu un processeur A7 64 bit similaire à celui de l’iPhone 5S. Nous pensons qu’Apple continuera d’utiliser cette architecture sur ces prochains appareils. Cependant, à cause de toute cette compétition à laquelle Apple fait face en ce moment, et en particulier celle de Samsung, nous pensons que le prochain A8 sera encore plus performant. Rappelons que le processeur Exynos 5 de Samsung est très performant lui aussi et qu’il est utilisé sur le Nexus 10 et sur le Galaxy S4. Alors que l’utilisation d’une architecture quad-core est très probable sur l’iPad Air 2, il se pourrait aussi que l’A8 soit une sorte de puce hybride utilisant du silicone custom.

Ce processeur pourrait donc utiliser deux cœurs cadencés à 64 bit et davantage de cœurs de petite taille; ces derniers seront sûrement plus économiques et plus rapides. De ce fait, nous imaginons que les applications seront exécutées de façon très rapide, sans altérer l’autonomie du processeur. Cette technologie de cœurs hybrides connue sous le nom de big.LITTLE est développée par l’entreprise ARM Holdings. Nous pensons que cette technologie devrait atterrir sur l’A8, qui à son tour, sera utilisé sur l’iPad Air 2 et sur l’iPhone 6. Samsung a déjà annoncé le développement de son propre processeur big.LITTLE sous la forme d’un Exynos Octa; on peut trouver ce dernier sur les versions GSM internationales du Galaxy S4. Il est également inutile de dire que le prochain GPU sera deux fois plus performant que celui utilisé sur l’A7 actuel. Les capacités que délivrera ce nouveau GPU égaleront celles des PC et des consoles de jeux vidéo. En fait, un GPU à huit cœurs utilisant la technologie Power VR Series 6 serait génial.

Le réseau utilisé sera le wifi dual-band 5Ghz 802.11 ac / les bandes LTE internationales à basse fréquence et le Bluetooth 4. Le nouvel iPad Air a bénéficié de certaines améliorations au niveau de la connectivité sans-fil car il utilise une double antenne 802.11a/b/g/n avec fonction émetteur récepteur. Ceci représente une amélioration de 65 Mbps à 150 Mbps; la tablette supporte le wifi et la connexion ‘Broadband’. Prochainement, nous prévoyons qu’Apple optera pour l’utilisation du dernier WCN3680 de Qualcomm. Ce processeur est compatible avec l’Atheros 80211 ac. En clair, cela permettra aux prochains iPad, iPhone et à l’Apple TV de communiquer en étant utilisés entre deux et quatre flux spatiaux. Ces appareils pourront ainsi transmettre et recevoir des données de 300Mbps à 450Mbps. Les utilisateurs pourront avoir une meilleure performance et aussi une meilleure autonomie.

Evidemment, le wifi 802.11ac requiert la mise à jour de votre appareil aux systèmes sans-fil 802.11 ac. Ce n’est pas tout parce qu’il vous faudra également avoir un appareil mis à jour et compatible avec ‘Airplay’. Hormis cela, il parait qu’une Apple TV quatrième génération et qu’une nouvelle version d’Airport Extreme seront proposées par la marque à la pomme. L’avantage que présentera cette connectivité rapide sera la possibilité de visionner des vidéos plus fluides en 720 pixels et en 1080 pixels. Les images s’afficheront de façon magnifique et le temps de réactivité de l’écran sera à peine perceptible.

Un processeur Atheros de chez Qualcomm pourrait également être utilisé sur l’iPad Air 2, le prochain iPad mini 3 et l’iPhone 6.

L’autonomie: l’éclairage et l’induction magnétique

Avec l’intronisation de l’iPhone 5, l’iPad 4 et l’iPad mini, Apple a opté pour le nouveau connecteur ‘lightning’ et a abandonné l’ancien connecteur à trente points, au grand dam des clients qui l’utilisent encore aujourd’hui. Toutefois, ce nouveau connecteur ‘Lightning’ a beaucoup de qualités. En effet, il peut recharger votre appareil à plus de 10 Watts tout en facilitant l’insertion de la fiche de votre chargeur. A ce propos, sachez que le géant californien a notamment intronisé un chargeur fonctionnant à 12 Watts pour l’iPad 4; ce nouveau chargeur offre une recharge plus rapide. Justement, l’iPad Air utilise un chargeur identique. Sur le prochain iPad Air 2, il est tout à fait possible que l’on puisse découvrir un chargeur délivrant davantage de Watts et nous pensons que si Apple parvient à optimiser sa technologie, ce terminal pourrait arborer un chargeur de 15 Watts.

De plus, il est possible qu’Apple intronise son propre système de recharge à induction magnétique. Si l’on s’en tient à la publication des fichiers de l’USPTO qui date du mois de septembre 2011, Apple lui donnera certainement le look d’une coque protectrice très attrayante.

Le système d’exploitation: l’iOS 7.x

Il est clair qu’avec toutes ces améliorations qui ont été apportées à l’iPad, le système d’exploitation bénéficiera lui aussi d’une mise à jour similaire. Comme vous le savez, l’iOS 7 a récemment bénéficié de nombreuses améliorations et nous pensons que le prochain iOS 7.x ou iOS 8 offrira des nouveautés assez intéressantes. Ainsi, nous prévoyons que les prochains iPad et iPhone d’Apple recevront certaines modifications à ce niveau. Avec l’iOS 7, les nouveaux terminaux d’Apple sont censés avoir une longévité encore plus importante, ainsi qu’une utilisation plus agréable et un look plus épuré. En effet, l’iOS 7 a vraiment permis à Apple d’avoir une gamme de produits parfaitement rénovée. A ce propos, nous tenons à vous préciser que ce n’est plus Scott Forstall qui s’occupe de l’élaboration de l’iOS d’Apple car ce dernier a démissionné au mois d’octobre 2012. Cet ancien employé de la marque à la pomme prônait les qualités de la technologie d’UX skeumorph. Notons qu’il a été remplacé par Jonathan Ive pour la partie design d’iOS et Craig Federighi pour la partie logiciel.

Par ailleurs, il faut savoir que les réactions qu’a suscitées cet iOS 7 sont assez mitigées. Plus clairement, certains utilisateurs ont été complètement désorientés à cause des changements qu’Apple a apporté à son nouveau système d’exploitation. En fait, nous ne prévoyons pas qu’Apple se remettra à utiliser ses interfaces à base de design en skeumorph. Par contre, on s’attend à ce qu’Apple intègre quelques modifications UX qui aideront les prochains appareils à gagner en élégance et à nous offrir une utilisation encore plus déroutante. Nous disons cela parce que le géant californien pourrait prendre en considération les réclamations de ses clients qui datent de quelques mois.

Depuis le lancement de l’iOS 6, les concurrents d’Apple ont commencé à dévoiler au public des systèmes d’exploitation incluant des fonctions innovantes. Parmi ces fameuses fonctions, nous pouvons mentionner les multitâches avancés et les comptes rendus sociaux qui sont utilisés dans l’OS 10 de BlackBerry. Ce n’est pas tout puisque la version d’Android 4.x offre elle aussi de nombreuses améliorations au niveau de l’interface utilisateur. N’oublions pas la fonction des aperçus rapides qui est disponible sur ‘Live Tiles’; ces derniers sont également inclus dans l’interface utilisateur de Microsoft sous Windows RT, Windows 8 et aussi sous Windows Phone 8.

Pensez-vous qu’Apple pourrait s’inspirer de la stratégie de ses concurrents ?

A présent, il est dur de savoir si cela sera le cas, mais avant sa disparition, Steve Jobs a noté quelque chose de remarquablement original en disant ce qui suit:

« Les bons artistes copient, les meilleurs artistes volent ».

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air