L’iPad Air vs l’iPad Mini

L'iPad Air vs l'iPad Mini

L’iPad Air et l’iPad mini sont respectivement disponibles dans les points de vente d’Apple. Alors que de nombreux acheteurs s’impatientent pour acheter l’iPad mini 2 avec écran Retina, d’autres comparent déjà le nouvel iPad Air à l’ancien iPad mini qui est plus pratique et surtout, plus abordable. L’iPad mini est vieux d’un an et Apple le propose seulement avec des options de stockage limitées. Il existe aussi des modèles d’iPad mini avec plus de stockage; Apple propose ces versions dans ses nouveaux Apple Store. Cependant, l’appareil offre toujours autant d’options limitées. De son côté, l’iPad Air est tout neuf; Apple l’a doté d’un processeur dernière génération et d’un magnifique écran Retina, qui bien sûr, n’est pas disponible sur l’ancien iPad mini.

L'iPad Air vs l'iPad Mini

L’iPad Air est disponible dans quatre options de stockage interne et la taille la plus importante qui est proposée avec cette tablette est de 128 Go. Aux Etats-Unis par exemple, l’iPad Air supportera la connectivité LTE de la plupart des opérateurs américains. Avec une légère différence de prix, nous pensons que vous souhaiteriez comparer ces deux iPad lorsque vous voudrez acheter votre prochaine tablette avant les fêtes de fin d’année.

Le design et la portabilité

Naturellement, Apple met en avant le design avant-gardiste de son iPad Air. En clair, la marque à la pomme a publié un nouveau spot publicitaire montrant cette tablette ultra fine cachée derrière un crayon. Ce design, on ne le dira jamais assez, est vraiment magnifique. Néanmoins, il y a une différence de taille assez remarquable entre l’iPad Air et l’iPad mini. Ces deux tablettes ont à peu prés la même épaisseur car si vous les mettez côte à côte, vous ne saurez pas quel est l’appareil le plus épais des deux. Cependant, l’épaisseur n’est qu’un détail lié à la portabilité; Apple s’est tout simplement démené pour rendre son iPad Air plus fin que l’iPad 3 et l’iPad 4. Globalement, ce nouveau terminal est plus facilement transportable, mais sa taille requiert tout de même quelques contraintes lors d’une utilisation nomade. D’un autre côté, l’iPad mini est moins encombrant. Il est clair qu’Apple devrait travailler un peu plus savamment à ce niveau car l’iPad Air a un écran plus grand même si ce dernier demeure plus portable que les modèles précédents.

Concernant le look, l’iPad Air et l’iPad mini arborent un design très similaire car ces deux tablettes ont des coins arrondis et des coques plus fines. L’iPad Air est légèrement plus lourd que l’iPad mini et les utilisateurs ne considèrent pas que ce détail soit aussi important en termes de portabilité. Aussi, il faut savoir que ces deux iPad sont proposés dans les couleurs ‘Space Grey’ ou argentée. Ainsi, les acheteurs auront le même choix en optant pour l’une des deux tablettes.

L’écran

Lorsqu’il s’agit de l’écran, l’iPad mini correspond aux attentes de certains utilisateurs, mais l’iPad Air est sans aucun doute équipé d’un meilleur écran. En fait, cet écran Retina offre une résolution supérieure sur un écran légèrement plus grand. Grâce à cette technologie, les pixels sont regroupés et il est impossible de les voir à l’œil nu. Ceci signifie que les textes, photos et autres vidéos seront trés agréables à regarder. L’écran plus petit de l’iPad mini présente aussi ses avantages parce qu’il offre à la tablette une meilleure portabilité et un prix plus accessible. Evidemment, au niveau de la résolution, l’image n’est pas aussi attrayante que celle qu’affiche l’écran de l’iPad Air. Plus tard ce mois-ci, aux Etats-Unis, l’iPad mini 2 pourra offrir la même résolution que celle de l’iPad Air pour la somme de 399 dollars (soit 289 euros).

Si la résolution et la netteté de l’image vous intéressent, nous vous conseillons d’opter pour l’iPad mini 2 avec écran Retina. L’iPad Air est doté d’un écran plus grand que celui de l’iPad mini d’environ 2 pouces. Cela est meilleur pour regarder des films, lire des livres, naviguer sur internet ou même pour jouer. Généralement, les utilisateurs préfèrent travailler sur un écran plus grand, mais il faut avouer que l’écran de 7.9 pouces de l’iPad mini est assez grand pour pouvoir effectuer toute sorte de tâches. Nous pensons que cela demeure une question de préférence.

La performance

L’iPad Air utilise un nouveau processeur A7 64 bit, alors que l’iPad mini est animé par l’ancien A5 qui délivre une performance moins importante. L’utilisation des applications et des animations est plus fluide sur l’iPad Air avec l’iOS 7. Plus clairement, les programmes s’exécutent plus rapidement sur ce nouveau terminal. Toutefois, ce qui est intéressant avec l’ancien iPad mini, c’est qu’il est plus rapide que les autres iPad. Les benchmarks ci-dessous montrent que l’iPad Air est plus puissant que l’iPad mini. En revanche, en termes d’utilisation quotidienne, de nombreux utilisateurs trouveront que l’iPad mini offre des performances honorables.

En ce qui concerne les jeux vidéo comme Infinity Blade 3, l’iPad Air est tout simplement génial grâce à son processeur extrêmement rapide. Cependant, les joueurs moins exigeants ne verront pas d’inconvénients pour jouer à ce genre de jeux sur l’iPad mini. Par ailleurs, l’iPad Air et l’iPad mini 2 offriront une performance encore plus impressionnante à ce niveau dans un avenir trés proche car dans six mois, nous pourrions découvrir des jeux qui fonctionneront avec des processeurs plus rapides comme l’A7 qui anime ces deux tablettes.

Les spécificités

Les spécificités des ces deux iPad y sont pour beaucoup concernant les performances. Néanmoins, il faut mentionner qu’elles ne sont pas trés impressionnantes; nous vous invitons à lire ceci pour mieux comprendre:

L’iPad Air

  • Un écran Retina de 9.7 pouces affichant une résolution de 2048 x 1536 pixels.
  • Un processeur A7 64 bit d’Apple + un coprocesseur graphique M7.
  • Un stockage interne allant de 16 à 128 Go.
  • Une caméra frontale Face Time HD et une autre caméra de 5 Méga pixels en dorsal.
  • Le système wifi 802.11 a/b/g/n de deux canaux avec les fréquences 2.4 GHz et 5GHz + MIMO.
  • 9.4 x 6.6 x 0.29 pouces.

L’iPad mini

  • Un écran de 7.9 pouces affichant une résolution de 1024 x 768 pixels.
  • Un processeur A5 d’Apple.
  • Un stockage de 16 Go.
  • Une caméra frontale Face Time HD et une autre caméra de 5 méga pixels en dorsal.
  • Le système wifi 802.11 a/b/g/n de deux canaux avec les fréquences 2.4 GHz et 5GHz + MIMO.
  • 9.4 x 6.6 x 0.29 pouces.

Ces deux appareils offrent le Bluetooth 4.0, les options de la LTE et utilisent les nouveaux connecteurs Lightning.

Le logiciel

L’iPad Air et l’iPad mini marchent respectivement sous l’IOS 7 et offrent plusieurs caractéristiques similaires telles que Siri, l’application de l’appareil photo améliorée, et une interface avec un nouveau look. Aucun des deux iPad n’offre des caractéristiques en vogue en ce moment comme le ‘Slow Motion’,’Burst Motion’ ou les filtres ‘live’ comme ceux que l’on trouve sur l’iPhone 5S. A ce propos, nous nous demandons ceci: combien de temps encore, Apple continuera-t-il  à mettre à jour son iPad mini ? Aussi, nous aimerions savoir quelles seront les caractéristiques que ladite compagnie devra annuler en raison de l’ancien processeur de l’iPad mini. Si vous voulez avoir un appareil offrant plus de longévité, nous vous conseillons d’opter pour l’iPad mini 2.

Le prix

Aux Etats-Unis, l’iPad Air est vendu à partir de 499 dollars, c’est à dire 362 euros. Evidemment, ce nouvel iPad est plus cher que l’ancien iPad mini. Le prix est justifié par rapport au fait que l’iPad Air offre un nouveau processeur, un meilleur écran et des mises à jour qui durent plus longtemps. Les acheteurs se verront aussi proposer l’iPad Air dans les versions de 32, 64 et 128 Go. Comme cela a déjà été mentionné dans un précédent article, l’augmentation de la capacité de stockage coûtera aux utilisateurs américains 100 dollars (soit 72 euros). Cela n’a et ne sera jamais proposé sur l’iPad mini. Toujours aux Etats-Unis, pour inciter ses clients à acheter l’ancien iPad mini, la marque à la pomme leur proposera un iPad mini rénové pour la modique somme de 250 dollars (soit 181 euros) et cela rendra cette petite tablette encore plus attrayante.

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air