L’Ultrathin Keyboard Cover que Logitech a prévu pour l’iPad Air n’est pas assez solide

L'Ultrathin Keyboard

Comme vous devez le savoir, il existe des claviers pour tablettes, et donc des protections pour ces claviers. Lorsque les iPad ont été lancés pour la première fois, de nombreux spéculateurs ont pensé que ces tablettes ne séduiraient pas le public sans arborer de clavier. Puis, avec l’apparition des claviers, certains utilisateurs ont prétendu que ce type d’accessoires serait inutile sur une tablette tactile. Après cela, le marché des claviers pour tablette a carrément flambé. Cela a immédiatement poussé des fabricants comme Logitech, Belkin, Kensington, Zagg et d’autres à proposer des claviers pour des appareils comme l’iPad, l’iPad mini, les Galaxy Tab etc. Lorsqu’Apple a changé les dimensions de son nouvel iPad Air, tout le monde a pensé que cela signifiait l’intronisation imminente de nouveaux claviers.

Certains utilisateurs trouvent que le premier Ultrathin Keyboard Cover de Logitech était déjà assez fiable car il fonctionnait sur les iPad 2, 3 et 4. Ainsi, ces acheteurs prévoient d’acheter le nouveau modèle avec enthousiasme. Aujourd’hui, le marché de ces claviers offre un grand choix aux clients et avec le lancement de l’iPad Air, tous les fabricants se pressent pour offrir de nouveaux modèles à leurs clients, avant la fin de l’année. L’un de ces fabricants aurait pris une longueur d’avance sur ses concurrents. En fait, beaucoup d’utilisateurs sont fans du premier Ultrathin Keyboard Cover de Logitech. Cet accessoire n’a pas été conçu comme étant une coque protectrice car il ne couvre que l’écran de votre tablette sans la protéger en dorsal.

Ce clavier utilise le système magnétique des iPad pour tenir parfaitement en place pendant une utilisation nomade de la tablette. Avec cet ancien modèle, il existait aussi un slot dans lequel il fallait insérer l’iPad pour pouvoir taper votre texte. L’utilisateur était donc en mesure de savoir si son iPad était correctement inséré dans le slot lorsqu’il pouvait entendre un ou plusieurs clics. En outre, ce clavier était connecté à l’iPad via Bluetooth. Aujourd’hui, la nouvelle génération de ce clavier de chez Logitech fonctionne sur le même principe. Cela étant dit, ce nouveau modèle se distingue quelque peu de celui que nous venons de mentionner.

Concernant l’utilisation de ce clavier, cette nouvelle version de Logitech offre les mêmes fonctions intuitives avec ses différentes touches. En fait, ces fonctions sont même légèrement supérieures à celles de l’ancien modèle. Les mises en page s’affichent bien, la prise en main de l’iPad Air devient très pratique et il faut dire que ce nouveau modèle offre une utilisation plus efficace en termes d’écriture. Nous estimons que le nouveau design des touches du clavier y est pour beaucoup aussi. Le nouveau modèle est censé avoir une autonomie de trois mois (ceci représente environ deux heures d’écriture par jour). Plus intéressant encore, ce nouveau clavier pèse 330 grammes et a une épaisseur de seulement 7.3 millimètres.

Le point faible de ce système magnétique que l’on trouve sur l’ancien modèle est le suivant:

Lorsque l’on connecte l’iPad grâce au slot que nous avons mentionné ci-dessus, cela altère le fonctionnement de la tablette. Sur le nouveau modèle, les aimants ne fonctionnent pas correctement et il n’est plus possible d’entendre le fameux clic comme sur l’ancien modèle (c’est assez aléatoire). De plus, il est très facile de retirer l’iPad Air du slot en question. Sur l’ancien modèle, on devait légèrement basculer l’appareil vers l’avant afin de le séparer des aimants. Cela a également été constaté lors de l’utilisation de ce clavier sur l’écran de l’iPad pendant les voyages par exemple. En clair, les aimants causaient certains clics automatiques. Sur l’iPad Air, cela a notamment été remarqué, mais de façon moins importante. A vrai dire, ce nouveau modèle apporte certaines améliorations, par rapport au modèle précédent. Sur le haut du clavier, on constate la présence d’une finition de couleur mate, contrairement à l’ancienne surface brillante.

Nous ne pensons pas que cela est dû à la sortie de cette nouvelle version, mais ces claviers sont maintenant proposés en ‘Space Grey’ ou en blanc pour être assortis à la couleur de votre iPad Air. En le refermant, on peut à peine  distinguer sa couleur mate de la partie dorsale de l’iPad Air, qui, elle, est de couleur noire. Aussi, en étant fermé, ce clavier n’alourdira pas l’iPad Air. C’est vraiment un accessoire trés compact et si vous utilisez une coque protectrice compatible avec les anciens iPad, une fois refermé, ce clavier se glissera parfaitement à l’intérieur de cette dernière. Si vous préférez, vous pourrez toujours utiliser l’iPad Air en mode portrait. Même si similairement à l’ancien modèle, ce système magnétique n’est pas conçu pour fonctionner de cette manière.

L'Ultrathin Keyboard

Si vous décidez tout de même d’utiliser votre iPad Air de cette façon, l’ensemble pèsera un peu plus lourd que la version précédente. Ce n’est bien sûr qu’une spéculation, mais étant donné que l’ancienne version de cet Ultrathin Keyboard Cover et les autres claviers de Logitech que nous connaissons sont bien finis, nous pensons que Logitech s’est empressé d’introniser cette nouvelle version sur le marché pour l’iPad Air car ladite firme est assez confiante. Evidemment, Apple a apporté des modifications importantes au niveau des aimants de son iPad Air. Toutefois, contrairement à l’ancien clavier, nous pensons que l’Ultrathin Keyboard Cover de Logitec ne nous permettra pas d’entendre les fameux clics aussi souvent. Pour finir, sachez qu’aux Etats-Unis, ce nouveau modèle dédié à l’iPad Air est en ce moment proposé pour le prix de 99 dollars (soit 74 euros) chez la plupart des marchands.

Apple iPad Air 2 Apple iPad Air